Margaux Développeuse web créative

Photo de Margaux Cros développeuse web à l'écoute de ses clients

Apporter du sens

L'Histoire

Le jeu du Taquin a été mon tout premier pas dans le monde du développement web. Ça ne s'invente pas, il faut croire que le destin avait beaucoup d'humour !

Je ne savais pas que ce petit bout de programme allait changer ma vie. C'était en terminale. Sur mon petit bloc-note Windows, j'avais mis tout ce que j'avais appris en 6 mois de recherches intenses sur le sujet . Mais surtout, je m'étais franchement éclatée. Toutes les fonctionnalités n'étaient pas de bon goût : j'avais notamment eu la brillante idée de rajouter la musique de Tetris en fond. Je savais que ce n'était pas terrible et beaucoup trop fort, mais je trouvais cet ajout tellement fun ! Et le jour de l'oral (parce que c'était mon projet de spécialité tout de même), mon taquin a fait sensation !

Fière de mon expérience originelle d'apprentie développeuse web, je suis partie en licence informatique pour continuer mes brillantes inventions ! Et contre tout attente, ma première année en licence m'a dégoutée. J'étais plutôt à l'aise pour m'approprier les concepts algorithmiques mais pour l'appliquer aux maths et à la finance... Non merci ! J'étais beaucoup trop créative pour me satisfaire de cela ! J'ai alors décidé de ranger mon jeu du Taquin pour m'investir dans des projets artistiques, humains et associatifs. Mais lui, n'avait pas dit son dernier mot ! Bien au contraire !

Telle une drogue je suis tombée et retombée dans le code inlassablement en me promettant à chaque fois que c'était la dernière. J'y prenais un goût amer, sachant que le milieu informatique m'avait déjà déçue une première fois. Il pouvait me decevoir à nouveau. Mais j'étais devenue addict. Je passais bientôt mes soirées à bidouiller des morceaux d'algorithmes pour étancher ma soif de nouvelles connaissances. En juin 2019, je me suis rendue à l'évidence : j'étais faite pour ça ! J'ai alors commencé une alternance dans une petite boîte pour avoir un maximum de responsabilités. Mais mon objectif était clair : je voulais être freelance ! Quand j'ai créé mon entreprise en 2021, c'était grisant ! Le monde du développement web créatif et ludique s'ouvrait à moi !

Aujourd'hui, j'ai l'impression de revivre mes premiers instants sur mon jeu du Taquin. Évidemment, j'ai quelques compétences en plus, mais ma vision est restée la même. Je suis persuadée que le web et plus globalement la technique doivent être employés pour résoudre des problèmes, pas pour en créer de nouveaux. Je crois qu'un site web est là pour transmettre des valeurs, raconter une histoire, rencontrer ceux qui pensent comme nous. Et il n'y a pas de limite à la création.

Alors toi aussi, renverse tes croyances sur le web pour le rendre extraordinaire.

Le web est ma toile. Le dev' est mon art.

Photo de Margaux à son bureau qui programme un site web sur son ordinateur

Mes qualités

Créative

Pratiquer le dessin et la peinture régulièrement m'a permis d'aiguiser mon sens de l'esthétisme. J'utilise le web comme support artistique ce qui me permet de créer des sites esthétiques, originaux et créatifs.

Passionnée

Mon interêt pour le développement web a commencé dès le collège. J'ai ensuite acquis la majorité de mes compétences en autodidacte pour les valider en obtenant le titre de concepteur développeur d'applications web.

Rigoureuse

Je livre uniquement des sites web complets, effectifs et opérationnels. J'aime lire des articles spécialisés et participer à des conférences pour me tenir à jour sur les nouvelles technologies et ainsi proposer des développements de qualité.

Attentive

À l'écoute, j'ai à coeur de donner mon maximum pour répondre aux attentes de mes clients. Chaque entreprise possède une histoire spécifique qu'il est important de connaître pour promouvoir ses valeurs avec pertinence et justesse sur le web

Mes compétences

HTML5 / CSS3 / Sass

JavaScript

Adobe PhotoShop

Adobe Illustrator

Adobe Premiere

PHP

MySQL

WordPress

Laravel

Vue.js

Les projets farfelus d'une développeuse web créative

Mes ambitions

Je suis perfectionniste et donc incapable de faire l'impasse sur une bonne veille technologique. Et comme j'aime bien mettre la main à la pâte (au sens propre comme au figuré), j'ai toujours près de moi une liste de projets à réaliser. J'en parle d'ailleurs régulièrement sur mon compte Instagram.

Je cherche avant tout à créer des sites et applications web qui donnent le courage d'être soi. Je suis notamment en train de créer un blog sur les sciences de l'écologie pour donner des armes argumentatives aux personnes qui pensent en dehors de la doxa. J'ai également pour projet de créer une application qui pourrait bien être utiles aux femmes dans leur vie de tous les jours.

Mais ça me demande un temps monstrueux ! C'est pour cela qu'en même temps j'essaie de former une petite équipe de développeurs et développeuses web. Aujourd'hui je travaille notamment avec Roxane (clique ici pour la découvrir !) avec qui j'échange conseils et expériences.